Les bienfaits de l’équithérapie

Les bienfaits de l’équithérapie sont multiples et reconnus. Cette technique de thérapie devenant de plus en plus commune permet de réaliser une approche différente d’une thérapie classique.

Chez les enfants et adolescents, dans un cadre thérapeutique, elle permet une prise en charge globale des troubles suivants :

-capacité d’attention et fonctions exécutives

-capacité d’adaptation et tolérance à la frustration

-régulation émotionnelle

-confiance en soi et estime de soi

-autonomisation

-capacité de communication et relationnelle (interaction sociale)

-relaxation et lâcher prise

Chez les personnes en situation de handicap moteur :

-amélioration de la proprioceptivité

-lutte contre les rétractions musculo-tendineuses

-capacités motrices (rééquilibrage du schéma corporel)

Chez les personnes polyhandicapées, en particulier souffrant de troubles du spectre de l’autisme :

-amélioration de la communication verbale et non verbale

-régulation de l’hyper ou de l’hypo sensibilité aux stimuli sensoriels

Pour découvrir de manière précise ce que pourrait vous apporter nos séances d’équithérapie, nos vous invitons à nous contacter.

La médiation par le cheval

L’intégration d’un tiers, le cheval, dans cette relation entre thérapeute et patient permet d’échapper au face-à-face classique d’une thérapie. Cette relation tripartite permet de faciliter les échanges entre patient de thérapeute.

Tout le long de votre thérapie, le cheval représente un intermédiaire neutre, qui ne possède aucun préjugé et qui ne vous jugera pas sur vos paroles ou vos actes. C’est un animal doux et calme qui possède une sensibilité et à qui on a reconnu des qualités thérapeutiques.

La découverte de nouvelles sensations

Vous ne pouvez pas mentir ou cacher vos sentiments à un cheval, car il vous aidera à les révéler et guidera le thérapeute sur la marche à suivre durant votre séance. Dès les premières heures de la séance, des effets positifs peuvent se faire sentir, et vous apprécierez très rapidement l’équithérapie.

Cette méthode de thérapie permet de diminuer vos angoisses, de s’ouvrir aux autres, d’améliorer votre autonomie ou de dépasser vos peurs.

La thérapie par le cheval procure un bien-être et favorise le développement personnel, le calme et la sérénité. L’équithérapie permet de prendre des distances par rapport à ses émotions pour les surmonter et les accepter.

“Je suis venu voir Madame Bonté car je manquais de confiance en moi, c’est un plaisir d’avoir résolu ce problème avec l’équithérapie.”

Georgeon

“Je ne connaissais pas l’équithérapie, mes enfants ont fait plusieurs séances et les résultats sont au rendez-vous, je recommande.”

Christine Seguin

“Madame Bonté est très professionnelle, elle a su me mettre en confiance dès la première séance découverte que j’ai faite.Deuxième séance déjà réservée”

Marie Mouze